Ruptures conventionnelles : patronat et gouvernement à l’offensive30/07/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/07/illustration_sans_titre-3.webp.420x236_q85_box-0%2C61%2C2046%2C1211_crop_detail.jpg

Leur société

Ruptures conventionnelles

patronat et gouvernement à l’offensive

Illustration - patronat et gouvernement à l’offensive

Le patronat fait campagne pour faire revoir à la baisse la durée d’indemnisation du chômage à la suite de ruptures conventionnelles, instaurées par la droite en 2008 pour permettre au patronat de se séparer de salariés sans risquer les prudhommes. Le prétexte est, comme d’habitude, le fait qu’il y aurait « trop d’abus » de salariés qui au lieu de simplement démissionner négocient une rupture avec leur employeur. Sur le même thème, le gouvernement multiplie les annonces laissant prévoir une hausse des radiations des chômeurs ayant signé une rupture conventionnelle.

Or les indemnités chômage sont payées par les cotisations des salariés. Mais le gouvernement et le patronat veulent en détourner plusieurs milliards pour remplir leurs caisses. Il faudra se battre pour que les conditions d’indemnisation ne se dégradent pas encore.

Partager