- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Belfort - Arabelle Solutions : Pas de prime ? C'est la grève !
Dans les entreprises
Belfort - Arabelle Solutions
Pas de prime ? C'est la grève !

En octobre 2024, les travailleurs des ateliers d’Arabelle Solutions s’étaient mis en grève contre l’inégalité des primes de fin d’année. La direction proposait alors une prime de 70 euros pour les ouvriers quand elle proposait des primes allant jusqu’à 20 000 euros pour les cadres. A la suite de cette grève, une prime de 1 000 euros brut avait été obtenue pour les ouvriers avec la promesse de renouveler l’obtention d’une prime chaque année.
Cette année, chacun dans les ateliers s’attendait à l’annonce de cette prime. Lundi 13 octobre, la nouvelle circulait, la direction proposait d’envisager des primes pour 2026, 2027, 2028, mais rien pour 2025. Dès mardi, des travailleurs de l’atelier Alternateurs sont passés spontanément discuter avec leurs camarades pour protester.
Mardi après midi, ils se sont retrouvés à près d’une centaine dans la cour de l’usine, bloquant les véhicules à une entrée du site par un piquet de grève. Une turbine de type Arabelle qui devait quitter l’usine, a été bloquée. La grève a continué mercredi et jeudi. Vendredi rien ne changeait, la direction ne voulant rien lâcher. Mais les travailleurs n’ont pas dit leur dernier mot.